Les ostéopathes de ma génération n’ont pas eu la possibilité d’avoir accès aux écoles d’ostéopathie telles qu’elles existent actuellement (puisque le diplôme officiel d’ostéopathie n’est légal en France que depuis mars 2002)
Avant cette date des formations existaient et s’adressaient le plus souvent aux titulaires du diplôme d’état de kinésithérapie, ce qui est mon cas) J’ai donc suivi le cursus suivant:
Je considère qu’un bon professionnel doit avoir une boîte à outils bien remplie, savoir se servir au bon moment de la technique, la plus adaptée au patient qu’il a sur sa table de soins.
Donc à la fois coller à la demande du patient et tenir compte d'ou des symptômes qui l’amènent à consulter, mais également élargir les investigations pour essayer de s’approcher des causes profondes des dysfonctionnements dont le patient n’a pas forcément conscience .
Un interrogatoire précis du patient à la première consultation, permet de cibler ses attentes, sa pathologie, d’avoir une idée assez précise de son mode de vie, et de toutes les implications que cela peut avoir sur ses problématiques .
La première séance comme je l’ai précisé plus haut nécessite un interrogatoire précis, à la fois sur le plan des symptômes et des causes qui amènent le patient consulter, mais aussi des investigations plus larges concernant son mode de vie ,sa profession et toutes les problématiques physiques ou psychologiques qui peuvent avoir une importance pour bien cibler le patient.
Une grande place est donnée également aux examens complémentaires , bilans biologiques , radiographies et consultations antérieures médicales ou paramédicales.
Certains patients qui viennent avec une indication purement ostéopathique sont traitées en priorité par cette méthode, mais j’élargis toujours la pratique à d’autres méthodes, comme l’auriculothérapie que j’utilise systématiquement, ce qui apporte toujours une dimension supplémentaire .
Par le biais du bouche-à-oreille, j’ai aussi beaucoup de patients qui viennent avec une demnde d’Auriculothérapie lorsqu’ils connaissent cette méthode ou qu’ils en ont entendu parler (pour plus de précisions, référez-vous au paragraphe consacré à la description de cette méthode.)
L’ostéopathie peu ,mal ou pas du tout prise en charge par les mutuelles, représente malheureusement un coût non négligeable pour certains budgets.J’essaye donc d’être aussi efficace que possible avec un nombre d’intervention limité au strict nécessaire.
Pour conclure, je dirais que les principales caractéristiques de mon approche sont écoute disponibilité, compétence et expérience.